Notre-Dame de Ta’ Pinu
1883
Malte
Karmni Grima (2 février 1838 – 25 février 1922) une paysanne née dans le village de Gharb à Gozo entendit en 1883 la voix de la Sainte Vierge à l’intérieur d’une vieille chapelle. À la suite de cette manifestation, de nombreux miracles auraient été constatés. En remerciement de la protection miraculeuse de Marie, les travaux pour la construction d’une grande église furent entrepris en 1920.
Karmni Grima
Karmni Grima (2 février 1838 – 25 février 1922) est née dans le village de Gharb à Gozo , l’île sœur de Malte . Ses parents, Thomas et Antonia étaient de pauvres ouvriers qui travaillaient dans les champs situés sur les collines voisines de Ghammar.
Pendant les 15 dernières années de sa vie, bien qu’alitée, Grima était très en paix avec elle-même et supportait ses souffrances avec patience, pleinement confiante dans la volonté de Dieu, jusqu’à son décès le 25 février 1922.
La maison où vivait Karmni Grima existe toujours et a été transformée en musée.
L’apparition
Chaque jour, après avoir entendu la messe (liturgie) dans une petite chapelle dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie , Karmni Grima allait travailler dans les champs.
Le 22 juin 1883, Karmini Grima, a entendu une voix en passant par la chapelle à son retour des champs qui entourent la chapelle. « Viens, viens », entendit-elle dire. Elle était confuse et effrayée et a commencé à s’enfuir de l’endroit.
La voix appela à nouveau : « Viens, car il te faudra encore un an avant de pouvoir te déplacer» Après le deuxième appel, Karmela s’est rendu compte que la voix venait de l’intérieur de la chapelle. Elle entra et commença à dire ses prières habituelles. La voix parla une troisième fois : « Récitez trois Ave Maria en l’honneur des trois jours où mon corps est resté dans la tombe »
Karmela fit ce que la voix demandait et continua son chemin. Peu de temps après, Karmela est tombée malade et est restée alitée pendant plus d’un an. La voix s’est avérée juste.
Ce n’est que deux ans plus tard que Karmela a révélé son secret à son ami, Francesco Portelli. Celui-ci lui raconta à son tour qu’à peu près au même moment, il avait aussi entendu une voix de femme lui demander de dire des prières en l’honneur de la Plaie cachée du Christ qu’il avait reçue en portant la Croix.
Peu de temps après cette conversation, la mère de Francesco a été miraculeusement guérie par l’intercession de Notre-Dame de Ta’ Pinu.
La basilique de Ta’ Pinu
En remerciement de la protection miraculeuse de Marie, les travaux pour la construction d’une grande église furent entrepris en 1920.
Le sanctuaire est un haut-lieu marial de pèlerinage maltais. Il est en 2021 le seul sanctuaire national maltais.
Reconnaissance
En 1931, le pape Pie XI lui confère le titre de basilique et elle est consacrée en 1932. En 1990, le Pape Jean Paul II y est venu puis le pape Benoît XVI en 2010 pour bénir la «rose d’or».
Pour l’occasion, la statue de Notre-Dame de Ta’ Pinu a été transportée de Gozo à Floriana et le Souverain pontife a invité le monde à « la prier sous le vocable de Reine de la famille ».