Notre-Dame de Kibeho
1981 – 2011
Rwanda
Notre-Dame de Kibeho est le nom sous lequel est invoquée la Vierge Marie telle qu’elle serait apparue à trois jeunes filles à Kibeho, petit village du sud du Rwanda, du au . Le message de ces apparitions porte sur la prière, la conversion des cœurs et sur le risque d’une guerre prochaine (génocide des Tutsi au Rwanda).
Kibeho fait parler beaucoup de lui comme un lieu d’apparitions et de pèlerinages.
Les apparitions
Les apparitions de Notre-Dame de Kibeho au Rwanda ont commencé le 28 novembre 1981 à une jeune élève du collège de Kibeho, du nom d’Alphonsine MUMUREKE, qui a dit avoir vu une Dame d’une beauté incomparable et qui s’est présentée sous le vocable de « NYINA WA JAMBO », c’est-à-dire « MERE DU VERBE ».
A ce moment là, la paix régnait dans ce pays. Mais la Vierge Marie tenait à prévenir des dangers que le Rwanda et le monde entier couraient et courent encore de nos jours en vivant loin de Dieu.
A partir du 12 janvier 1982, la Vierge Marie apparaît à Nathalie MUKAMAZIMPAKA et, à partir du 2 mars, à Marie Claire MUKANGANGO, toutes les deux élèves du même collège.
Le temps fort d’apparitions significatives de Notre-Dame de Kibeho s’est achevé pratiquement avec l’année 1983 sauf pour Alphonsine. Les apparitions de Notre-Dame de Kibeho au Rwanda ont pris fin officiellement le 28 novembre 1989, date à laquelle Alphonsine a eu la dernière apparition de la Vierge en public.
Un lieu de pèlerinages
Avec l’apparition de la Vierge Marie, Kibeho est vite devenu un lieu de prières et de pèlerinages. Des dizaines de milliers de pèlerins affluèrent de tous les coins du Rwanda et des pays voisins. Hélas les messages pathétiques d’amour fraternel et de conversion profonde lancés par « Nyina wa Jambo »(La Mère du Verbe) sont tombés dans des oreilles sourdes. Aujourd’hui plus que jamais, le message de Notre-Dame de Kibeho au Rwanda reste d’actualité pour le monde entier.
L’Eglise reconnaît l’appartition
Le 29 juin 2001 les apparitions de Notre-Dame de Kibeho au Rwanda ont été reconnues officiellement par l’Evêque du lieu.